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Retrouvez ici des idées et des suggestions pour optimiser vos outils numériques

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UN CRM Peut vous faire gagner de l'argent ! 

Comment un outil CRM fait gagner de l’argent à une entreprise ?

Avant de répondre à cela,
définissons ce qu’est qu’un outil CRM.

C’est un logiciel qui a pour but d’améliorer les relations commerciales entre l’entreprise et ses clients et/ou prospects. Le CRM  permet aux
commerciaux de gérer la relation client les fidéliser et d'améliorer leur satisfaction pour
d’optimiser les ventes.

Les principales fonctionnalités d’un CRM sont :

  • l’action marketing,
  • la gestion des ventes
  • la gestion du service après-vente.


Le CRM s’adresse donc principalement aux équipes commerciales, au service marketing et au service client.

Vous vous posez surement la question : comment savoir si mon entreprise a besoin d’un CRM ?

6 signes peuvent montrer que vous en avez besoin :

  1. Vos données sont éparpillées
  2. Les rapports et les statistiques de vente sont flous
  3. Vous manquez de visibilité sur vos prévisions
  4. La gestion de la relation client n’est pas optimale
  5. La prospection est mal organisée et mal suivie
  6. Les équipes marketing et vente ne sont pas en phase

Ce que vous allez gagner avec un CRM

1. Amélioration de la productivité


Un des avantages clés de l'utilisation du CRM  est l'amélioration de la productivité.
Les logiciels peuvent automatiser des tâches manuelles fastidieuses et réduire le temps passé sur ces
tâches.

Vos collaborateurs peuvent se concentrer sur les deals intéressants et les actions à haute valeur ajoutée !


2. Une meilleure relation client

Avec un CRM, vos clients auront la sensation d'être mieux reconnus et pris en compte ! Vous pourrez suivre et consigner toutes les interactions avec vos équipes, anticiper leurs demandes et mieux les satisfaire !


3. Optimisation des ventes

Votre CRM vous permettra de mesurer et d'analyser les taux de transformation. ainsi vous pourrez revoir vos offres, former et coacher vos collaborateurs.

Le CRM vous permettra de repérer les demandes qui n'aboutissent jamais et d'éviter de passer du temps dans la préparation de devis inutiles. Vos équipes concentreront leurs efforts sur les actions génératrices de revenus

4. Automatisation des tâches

Vous pourrez automatiser les rappels de tâches, l'envoi de certains mails, les mises à jours de statuts...

Vos collaborateurs se concentreront sur les tâches "utiles" et vous limiterez aussi les risques d'oublis et de d'erreurs !

5. Analyse des données

Le CRM peut également aider une entreprise à analyser les données pour améliorer ses processus de vente et de marketing. Les données stockées dans le système peuvent être analysées pour identifier les tendances et les modèles.

Une analyse des données peut également aider à identifier les domaines à améliorer pour augmenter les ventes et les revenus.


6. Agrandir sa clientèle

Les CRM intègrent maintenant des outils pour aider la prospection : automatisation des campagnes commerciales, e-mailing, envoi de SMS... Ainsi les commerciaux peuvent plus facilement prospecter et augmenter sensiblement le portefeuille clients !

Vous êtes convaincus ? prenez RDV avec un de nos experts : RDV 

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Les étapes du pipeline commercial

Les étapes du pipeline commercial dépendent avant tout de votre organisation et de vos méthodes de ventes. 

On peut néanmoins suggérer les étapes suivantes :

1. Prospect Identifié : ici on regroupera les demandes entrantes, les leads détectés, les formulaires reçus. ces demandes ne sont pas qualifiées et ont une faible probabilité de gain

2. Projet Qualifié : le prospect a été contact, on a identifié un vrai besoin et l'entreprise est en mesure d'y répondre. il faut donc rédiger la proposition commerciale

3. offre remise : l'offre a été présentée au client et on est en phase de négociation 

4. Contrat envoyé : Le document officiel de vente est en attente de signature de la part du client

5 . Affaire Gagnée : Le contrat est validé et vous avez l'affaire

6. Affaire perdue : ici il faut analyser les motifs de perte et prévoir une relance pour l'avenir !

Ces étapes sont les plus utilisées mais on peut ajouter des étapes intermédiaires et mettre des automatisations dans le pipeline desz ventes. par exemple au bout de 5 jours dans l'étape offre remise, envoyer un mail automatiquement pour s'assurer de la bonne réception de l'offre ou proposer une aide à la décision.

Envie d'un bon outil de gestion de pipeline commercial ? prenez RDV avec notre expert :RDV

Notre outil préféré : PIPEDRIVE

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